03 janvier 2013, par T.Savatier

Lulu la Nantaise fit son unique apparition publique dans ce dialogue d’Audiard, qui lui ouvrit les honneurs de la postérité. Personnage de fiction, donc. Pourtant, depuis octobre dernier, figure sur la façade du n°92 du quai de la Fosse – ancien haut-lieu des plaisirs tarifés de Nantes – une plaque commémorative ainsi rédigée : « Ici œuvra Ludovine Lucas dite Lulu la Nantaise, de 1928 à 1947 ». Le groupe de jazz éponyme, ainsi que l’écrivain Francis Mizio, furent à l’origine de cette initiative visant à rendre hommage à l’ancienne taulière pour le centenaire de sa supposée naissance. Francis Mizio publia même pour accompagner l’événement une « novella » biographique intitulée L’exacte et véridique histoire vraie et vérifiable de la véritable et unique Lulu La Nantaise… dont on ne saurait garantir l’authenticité sur facture. On retiendra notamment que la dame, « née d’un père pécheur de civelle et d’une mère polonaise qui buvait au petit-déjeuner […] tint de 1948 à 1963 un lieu de divertissement, plutôt pour hommes, à la base militaire de Bien Hoà, près de Saigon. » Dans un savoureux assemblage de références cinématographiques, de faits historiques avérés et de pure fiction, l’écrivain facétieux livre ainsi de l’hypothétique Lulu une biographie plausible qui fera passer au lecteur un moment bien plus agréable que ne leur en réservent les pénibles autofictions et autres « angolades » dont la veine semble s’être heureusement tarie.

 

 

Cliquez sur les articles pour les lire

 

 

 

Le texte complet du dicours de Francis Mizio (+ video) clic'

chronique radio du nouvel album sur Radio France Bleu Océan le 19/10/12 clic'

 

In bed with Lulu La Nantaise – ép. 1/3 Le fameux "soundtrack" band Lulu La Nantaise tourne à l’export et porte l’image d’une "qualité Nantes" aux quatre coins de France. Un nom so nantais et des liens avec le cinéma culte pour un concept de spectacle et un répertoire musical qui font de plus en plus le buzz aux festivals, et s’agrègent toujours plus de fans au fil des tournées… Récit de deux dates dans le sud de la France début février................................... Retrouvez la suite ici et .

 

 

Interview d'Al Padchénou en direct national pour les 40 ans de FIP radio le 28/10/11

si vous n'avez ni Wmv ou Qtime lien direct cliquez ici

windows média player

 quick time

 

Entre 2008 et 2011


Un "chouette registre" de musique de film, une excellent qualité instrumental, le tout bien ficelé dans une amusante drolerie. (Ouest-France)


Grâce à un répertoire uniquement composé de reprises survitaminées des musiques de film des sixties et des seventies (Ennio Morricone, Nino Rota, Lalo Schiffrin, Jean Wiener, Michel Magne ou Michel Polnareff), ils nous offrent royalement du « Cinéma » en 3D et sans « avatar » ! (Festival Jazz les Rendez vous de l'Erdre 2010)

 "Quatre garçons dans le vent seulement armés de leurs instruments dézinguent joyeusement mais avec respect les musiques des films des années 60 et70 signées excusez du peu: Ennio Morricone Nino Rota Lalo Schifrin Jean Wiener Michel Magne ou encore Michel Polnareff.
En attendant qu'ils reçoivent la Palme de la musique de film écoutez-les sans tarder!
On se demande ce qu'ils mettent dans leurs instruments pour rendre leur musique aussi revitalisante."
(Eric Hallard écrivain devenu fan de Lulu la Nantaise)


 Vous aimez la musique de film ? la musique live ? le rock ? le saxophone ? Enio Morriconne? Michel Magne ? Lalo Schifrin ?Le groupe Lulu La Nantaises est incontournable, surtout si vous êtes de passage dans la Loire Atlantique (pour les concerts).
L'idée est de reprendre des thèmes musicaux du cinéma (Inspecteur Harry, Fantomas, Oss-117, Enter The Dragon... ) et de les ré-arranger par (et pour) 4 musiciens sacrément doués. Le résultat est vraiment à la hauteur !
(Tanguy Follio, compositeur de musiques de films)

 


 

 

 

PRESSE
lululanantaise© 2011